Pourquoi utiliser l’URL canonique ?

Pourquoi utiliser l’URL canonique ?

Pourquoi utiliser l’URL canonique ?

Il existe plusieurs techniques permettant de créer des redirections afin d’optimiser le référencement d’un site. Dans le domaine des achats en ligne et des systèmes de gestion de contenu, il est fréquent d’utiliser plusieurs URL pour permettre d’accéder à un même contenu. Il est  alors très facile de diffuser intégralement le même contenu sur différents URL canonique ainsi que sur les noms de domaines. Une URL canonique est surtout utilisée pour développer et diffuser du contenu sur internet.

La conception d’une URL canonique

En attribuant une URL canonique à une page, on indique aux moteurs de recherche que c’est la page de référence en cas de contenus très similaires. Il est souvent nécessaire de présenter un même contenu sur plusieurs URL pour faciliter la navigation des internautes sur un blog ou une boutique en ligne. Ceci permet d’avoir accès à l’article depuis plusieurs endroits du site. En revanche, le risque de « duplicate content » est important dans ce cas-là. La meilleure solution reste la mise en place d’un URL canonique, ce qui signifiera à Google qu’il vaut mieux retenir une URL pour l’indexation du contenu. Le principe est de permettre au créateur d’un site d’indiquer quelle est l’URL canonique pour chaque page de son site.

le-concept-de-lurl-canonique.jpg

URL canonique : pour éviter la pénalisation et le déclassement

Le recours aux URL canonique est justifié par le duplicate content. En effet, grâce à l’URL canonique, on évite un déclassement au niveau des moteurs de recherche ainsi qu’une pénalisation par Google. Contrairement aux idées reçues, le problème du duplicata sur le web est très présent. La page ou l’article désigné comme accueil du blog possède deux URL à savoir l’adresse de la page créée et l’adresse de la page d’accueil. Ainsi, la canonique permettra de signaler à Google l’adresse à prendre en compte pour disculper un duplicata. L’URL canonique est fortement recommandée pour la santé d’un site et la qualité des services à la disposition des internautes.

fonction-de-lurl-canonique.jpg